Responsable Acquisition


Le Responsable Acquisition est une fonction clé de l’univers digital.

Véritable garant du succès d’un site web, c’est la personne chargée d’identifier et d’instaurer la stratégie d’acquisition en fonction des leviers et des objectifs fixés en amont. Dans ce but, il ou elle met en place différentes stratégies en fonction des caractéristiques de chacun des canaux d’acquisition, dont il connaît parfaitement les rouages. L’acquisition passe principalement par les canaux online, tels que SEO, SEM, affiliation, ou remarketing, mais des canaux offline peuvent également être impliqués, tels que le print ou les médias.

Formation

Un Master professionnel, ou être issu d'une formation ESC ou IEP avec une spécialisation internet / e-Commerce.Une expérience sur des sites e-commerce, comparateurs ou portails.Une bonne maîtrise des outils de recherche/référencement.Compétences clés en outils de tracking et de mesure d’audience comme Google  Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends, ...De réelles qualités de chef de projets et une vision transversale des leviers d'acquisition. Exerçant généralement chez un annonceur, ces profils peuvent superviser des équipes opérationnelles de Traffic Manager ou de Responsable Référencement.

Les missions principales


  • Identification et instauration d’une stratégie ciblée auprès des différents canaux d’acquisition (SEM, SEO, Display, Réseaux sociaux, RTB, Retargeting…)
  • Analyse des indicateurs de performance (taux de transformation, panier moyen, CA, marge, valeur client, …) et établissement de solutions innovantes pour une amélioration constante de la performance des campagnes.
  • Conduite du budget sur ces différents canaux dans une  optique  de retour sur investissement des différentes campagnes.
  • Management des équipes dédiées à chaque canal dont le SEO.
  • Détermination des partenariats et coordination des agences.
  • Élaboration de reportings de suivi et d’aide à la décision.